Applications, jobboards, offres d’emploi : comment trouver un job en 2021 ?

par | Déc 30, 2020 | Conseils d'Eteam

Et si on laissait 2020 derrière nous pour prendre un nouveau départ ? 2021 et ses bonnes résolutions pointe le bout de son nez. Professionnellement, il est temps pour beaucoup d’entre nous d’aller explorer de nouvelles contrées professionnelles, avec un potentiel nouveau job. Notre contribution de fin d’année est de vous orienter. L’idée : vous faciliter la tâche dans votre recherche de l’emploi parfait d’ici 2021 !


Les jobboards : encore un incontournable 

D’un côté, les réseaux sociaux sont de plus en plus enclins à proposer des offres. Aujourd’hui, trouver son job sur Facebook est possible. En effet, l’espace dédié Facebook Jobs qui proposent des offres d’emplois aux internautes. De l’autre, les jobboards gardent la côte en proposant des offres de sociétés qui recherchent des profils similaires aux vôtres.

Malgré l’innovation de Facebook, plus de 80% des chercheurs d’emploi postulent via des jobboards ou agrégateurs. Faisons un point lexical : un jobboard est un site qui référence des offres d’emplois que ses clients ont achetés (Cadremploi ou RegionJob par exemple). Ainsi,  un agrégateur est un site qui centralise l’ensemble des offres d’emploi du web à partir de tous les sites emplois existants. Aujourd’hui, pour amener du trafic sur leur site, certains jobboards comme Monster font aussi de l’agrégation, ce qui tend à effacer la distinction entre les deux.

En bref, que ce soit sur Indeed, sur Cadremploi, sur Vitijob ou sur StaffSanté, les jobboards restent la plateforme numéro un pour trouver un emploi. Vous pourrez y trouver des comparatifs de ces sites emploi. Le mieux est de jeter un oeil aux offres spécifiques qui sont proposées en fonction de secteurs précis. En effet, en dehors des sites spécialisés (Staff Santé, VitiJob, Jobtrasport, Apecita) chaque généraliste a ses appétences (IT, commerciales, fonctions supports, cadre)…

Pour vous simplifier la vie, les jobboards ont adopté des applications mobiles (plus ou moins réussies). Les plus “grands” tels que Indeed, Monster, Cadremploi, Hellowork, Météojob, ont des applications très professionnelles et très bien pensées. Pour les plus petits sites d’emplois, la pertinence des applis est plus aléatoire. Le Bon Coin a même racheté l’ancienne Kudoz, sorte de “Tinder du recrutement”. L’intérêt ? Adapter son offre, ce qui n’était pas l’idée la plus pertinente qui soit. En effet, ils ont finalement dénaturé le concept de base et donc perdu le réel intérêt initial de l’application.

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Des applications pour trouver votre job depuis votre téléphone

En termes d’applications des petites structures pure mobile on trouve CornerJob ou Jobaroundme qui proposent des concepts intéressants. Pour l’un, un usage extrêmement simplifié. Pour l’autre un usage de proximité qui séduit une audience propre. Ainsi, cela leur confère un réel intérêt en fonction de votre profil et de vos attentes. Notons que, ces dernières années, de plus en plus d’applications vous aidant à trouver votre voie, ou à construire votre CV voient le jour. De la même façon, on voit naître des applications notant les meilleures entreprises, à l’instar de Glassdor. Le but est de toujours plus vous accompagner dans cette quête du Graal qu’est le job de vos rêves !

Une fois de plus, vous pourrez trouver de nombreux comparatifs en ligne. Au-delà de la qualité même de l’application, l’intérêt premier du jobboard sera de vous proposer des offres en lien avec votre profil.  Si nous devions vous conseiller une seule plateforme, ce serait Indeed. Leader en termes d’audience, elle recense le plus grand nombre d’offres à ce jour. Indeed est devenu un incontournable du recrutement aujourd’hui (tout du moins, pour sa version gratuite). 

Aujourd’hui, la part de candidatures via mobile a dépassé la part desktop. Par conséquent, les sites d’emploi optimisent constamment leurs applications pour proposer une fluidité d’utilisation et des fonctionnalités attractives pour les candidats. De plus, elles doivent permettre de postuler d’une manière professionnelle afin que leur candidature soit de qualité équivalente à celle d’un candidat Desktop. Ainsi, ils vous invitent – à juste titre – à déposer votre CV en ligne, à construire des lettres de motivation et, enfin, à postuler “en un clic”.

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Misez sur le recrutement programmatique pour trouver un emploi

L’autre intérêt pour les chercheurs d’emploi est d’intégrer la base de données des jobboards. Alors, ceux-ci peuvent vous proposer spontanément des postes non diffusés par les entreprises ou certains qui vous corresponde mais que vous avez manqué. Ce système d’utilisation des données à des fins professionnelles peut changer votre modèle de recherche d’emploi. Des sites comme HelloWork ou Monster tentent de capter des données afin de pouvoir proposer des offres adéquates. Et ce, sans que vous ayez besoin de vous rendre directement sur leur site. À juste titre, ils suivent la transformation que le recrutement vit depuis maintenant quelques années, se dirigeant vers la programmatique.

La publicité programmatique est celle qui vous propose des messages en fonction de votre comportement commercial, qui traduit votre activité sur le web. Les internautes sont encore particulièrement méfiants vis-à-vis de ce type de publicité. En réalité, il peut s’avérer beaucoup plus sain et utile que ce que les idées reçues nous laissent croire. En vous penchant sur les bandeaux qui vous proposent d’accepter ou non les cookies, vous verriez que, in fine vous pouvez choisir quel sera votre écosystème publicitaire. Un total libre arbitre existe encore.

Aujourd’hui, il en est de même dans l’univers du recrutement. Des acteurs comme Golden Bees adaptent les codes de la publicité programmatique au monde du RH. En effet, ils proposent des offres d’emplois en full web selon les mêmes préceptes que ceux qui vous proposent des vacances ou des chaussures. De ce fait, la publicité acquiert un réel intérêt à travers un prisme professionnel et non plus commercial. De cette façon, ils récupèrent vos données professionnelles (via des sites type Wan2Bee) afin de vous proposer des offres d’emplois adaptées à vos attentes lors de votre navigation quotidienne. Alors, plus besoin d’aller postuler sur un jobboard. Soyez juste attentifs à vos publicités YouTube, Spotify, Facebook ou même Twitch et TikTok. Observez et cliquez sur l’offre qui vous intéresse pour postuler et trouver le job que vous attendiez.

Si nous devions vous donner un conseil : allez sur les sites classiques jobboards, agrégateurs, remplissez toutes vos informations et postulez en un clic via votre appli. Pour tout candidat, travaillez votre écosystème web, n’hésitez pas à vous inscrire sur Wan2Bee. Les offres d’emplois viendront à vous au bon endroit et au bon moment. Vos habitudes changent, le monde du recrutement change avec elles !