Et si, en plus d’être tendance, la gourde était une bonne nouvelle pour l’environnement ?

Le 18 janvier dernier a eu lieu le défilé “L’année 97” de l’étoile montante de la mode : Simon Porte Jacquemus. Outre l’apparition surprise de Laeticia Casta et des sœurs Hadid, un autre star s’est invité sur le podium : la gourde en inox.

Success-story de la gourde

Jacquemus n’a pas choisi les plateaux TV, les manifestations sociales ou un énième post sur Instagram pour soulever le problème environnemental. Non, il a choisi la mode en intégrant la gourde à son dernier défilé.

Le créateur prouve, une fois de plus, qu’il est connecté à son époque. En effet, fait assez inhabituel, le défilé de cette collection Automne/Hiver 2020/2021, se clôture au rythme de “Gangsta Paradise” de Coolio.

Ces dernières années, les limites entre street-culture et luxe se font de plus en plus floues. Preuve en est, les associations de Balmain à Rihanna, les sneakers Chanel et les doudounes Balenciaga. S’approprier les codes de notre époque est un défi de plus relevé par Jacquemus.

L’inspiration des 90’s se dévoile également au travers des bobs, bandanas ou encore des bananes autour de la taille des modèles. “Le Chiquito”, sac format miniature devenu l’emblème phare de la marque, était bel et bien présent. Cependant, c’est un tout autre accessoire a attiré notre regard : la gourde en inox. 

R.I.P nos bouteilles en plastique

Pratique, tendance et écologique, la gourde inspire. Ce n’est pas la première fois qu’une personnalité publique opte pour cet objet en acier inoxydable. En effet, le rappeur belge Roméo Elvis avait sorti en mai 2019 sa propre gourde, “Strauss”, en collaboration avec la marque Sigg switzerland.

La nouvelle génération se montre soucieuse de protéger l’environnement. À son échelle, elle tente de limiter les effets néfastes de la sur-consommation et des déchets induits. 

Sa concurrente première : la bouteille en plastique. Elle peut mettre entre 100 et 1000 ans à se dégrader. Malgré tout, elle est vendue pas moins de 89 milliards de fois par an et jetée tout autant de fois.

La gourde en inox, quant à elle, dispose de nombreux atouts qui font rougir la classique bouteille en plastique. Design et résistante, elle est adoptée partout et par tous. Son côté attrayant qui ravit tous les goûts favorise l’acte d’achat et en cela change le mode consommation de ses propriétaires. 

Eco-responsabilité et entreprises 

À l’heure où les problèmes environnementaux ne cessent de s’accentuer, les consommateurs changent peu à peu leur mode de consommation. Ainsi, pour chacun d’eux, il est important de faire des choix davantage éthiques et transparents sur la provenance et traitement des produits qu’ils consomment. Cette préoccupation ne se cantonne pas uniquement au milieu de la consommation alimentaire ou de la mode. 

En effet, les entreprises de services ont tout intérêt à intégrer des valeurs nobles à leur stratégie. Que ce soit pour le bien-être de ses salariés ou pour l’image dégagée par l’entreprise. Les notions de partage, d’esprit d’équipe, d’équité ou de solidarité sont primordiales pour gagner en confiance… et en productivité. 

Cependant, une entreprise qui vit avec son temps est une entreprise qui consomme de manière (éco)responsable. Des petits changements quotidiens qui permettent de réduire l’impact négatif de l’Homme sur la planète sont toujours les bienvenus.

On adopte la gourde chez E-Team

C’est pourquoi, chez E-Team, nous proposons à nos salariés des gourdes en inox à notre effigie ainsi que des marques-pages recyclés qui peuvent se transformer en graines à planter. Le tri des déchets est bien évidemment effectué au sein de l’agence. Pour faire nos courses, rien de mieux que des tote-bags (avec notre logo, évidemment). Et, bientôt, une modification de notre charte graphique pour changer notre logo en vert ?

Sans BPA, économique, facile d’entretien, incassable, esthétique, isotherme… mais surtout écologique. Sautez le pas et adoptez votre gourde.