Aller au contenu
Eteam
Je veux prendre un rdv
  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
Accueil > Blog > Social Média > Les réseaux sociaux : lieu d’expression de la haine virale ?
Social Média

Les réseaux sociaux : lieu d’expression de la haine virale ?

01 Avr 2020
E-team

Les réseaux sociaux peuvent parfois être utilisés à mauvais escient. Parfois, ils peuvent même devenir un lieu d'expression de haine virale. Vous l’avez sans doute remarqué, la sensibilisation au politiquement incorrect s’intensifie sur l’ensemble de la toile. Cependant, en parallèle, une vague de propos borderlines déferle sur un certains nombre de nos réseaux sociaux. Racisme, misogynie, violence verbale, comment expliquer cette haine 2.0 ?

reseaux, sociaux, expression, haine, virale

Dégénérescence ou évolution des réseaux sociaux ?

A première vue, on pourrait penser que cette « tendance » est un des nouveaux maux causés par les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication). Cependant, il est difficile d’affirmer la véracité de cette idée, car l’intolérance n’a pas attendu l’arrivée d’Internet pour faire entendre sa voix. 

En effet, la différence réside ici dans l’écho que peuvent avoir des propos virulents. Avant l’intrusion massive de Facebook et ses confrères, un propos tenu sur un forum dans les entrailles d’Internet n’avait pas la même portée potentielles qu’un tweet ou un post Facebook. En effet, n’importe qui peut faire l’effet d’un buzz et démultiplier son audience grâce à ces outils. 

Par exemple, il nous est tous arrivé un jour d’entendre quelqu’un faire une réflexion raciste à voix haute pour exprimer son dégoût face à une publicité mettant en scène une personne d’une ethnie différente. À l’époque, cela ne concernaient que les oreilles et la morale des gens présents autour de sa table à ce moment précis.

À l’heure actuelle, n’importe quel « haineux » a la possibilité diffuser ses propos à grande échelle. Encore pire, cela génère, la plupart du temps, de nombreuses réactions offusquées qui participent à faire remonter leurs commentaires en tête. 

Modération de la haine virale... et aseptisation

Le nerf de la guerre pour beaucoup de community managers, c’est la modération ! Paroles violentes accrues, échanges tendus fréquents, propos de plus en plus choquants… Beaucoup de modérateurs arrivent à saturation. La solution choisie par certains ? La modération visuelle. Par cela, ils choisissent de mettre en avant sur un visuel l’individu le plus « standard » afin de ne pas avoir à gérer le flot de commentaires négatifs. 

reseaux, sociaux, expression, haine, virale

Résultat ? Nous voyons fleurir de plus en plus de visuels aseptisés montrant par exemple un couple caucasien avec un homme et une femme cisgenre dans des rôles masculin/féminin stéréotypés. 

Alors que les réseaux sociaux apportaient auparavant un souffle de fraicheur de pensée (qui faisait du bien à la toile, et à la société), connaitraient-ils aujourd’hui le triste sort des clichés publicitaires de la télévision ?

Désamorcer la haine sur les réseaux sociaux

L’anonymat. C’est lui qui permet de se cacher derrière un profil pour déblatérer des propos injurieux et racistes sans être démasqué. Cela participe à la prolifération du « politiquement incorrect » sur les plateformes. 

reseaux, sociaux, expression, haine, virale

Bien souvent, le community manager est partagé entre répondre avec justesse mais alimenter la discussion, ou ignorer simplement le perturbateur. 

Comment réagir ? Les réprimer juridiquement ? Comment ? La plupart d’entre eux prennent bien soin de masquer leur véritable identité… Les réseaux sociaux faisant maintenant intégralement partie de nos vies, comment y faire régner le respect ? 

Est-ce réellement le travail d’un community manager ou d’un modérateur ? Suffirait-il enseigner aux gens les règles de bonnes conduites sur internet ? 

En effet, apprendre le respect et la tolérance dépasse malheureusement les fonctions du créateur de contenu digital. Ces concepts doivent être avant tout introduits dans les écoles, dans les lycées… voire même dans les entreprises.

Dans une société où les médias ne cessent de prôner l’ouverture d’esprit et l’acceptation des différences, il serait temps de responsabiliser la parole de chacun.

Vous n'êtes pas encore au courant ?

Ça charge !

Élections présidentielles : Bilan sur la communication politique

2022 : Quelles tendances pour les RH ?

BLUE MONDAY, GRANDE DÉMISSION : ET SI 2022 ÉTAIT L’ANNÉE DU CHANGEMENT POUR LE RECRUTEMENT ?

Impact écologique des entreprises : utopie ou réalité ?

Chief Happiness Officer et bien être en entreprise : mythe ou réalité ?

De Facebook à Club House, quels réseaux sociaux pour un usage professionnel ? (Partie 1)

De Facebook à Club House, quels réseaux pour un usage professionnel ? (partie 2)

Manuel de survie de l’entrepreneur en 2021

Résolution 2021 : penser l’économie et l’écologie avec optimisme

Post Covid, ouvrons les yeux sur l’urgence d’une transition numérique des entreprises

Covid 19, crise et morosité : vous aussi, l’optimisme des médias vous manque ?

Trump et les réseaux sociaux : une arme de communication massive

Voir tous les articles

Partagez cette page !

Eteam

L'agence E-team

L’agence bordelaise E-Team prend soin de votre image grâce à sa team d’experts de la communication digitale et son studio de création de contenus.

dites-moi tout sur e-team
A propos
  • L’agence social media
  • L’agence RH
  • Contact
  • Mentions légales et confidentialité
  • Votre compte formation
  • Votre panier formation
  • L’agence social media
  • L’agence RH
  • Contact
  • Mentions légales et confidentialité
  • Votre compte formation
  • Votre panier formation
Suivez-nous
  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
Recevez les news
©2023 Eteam | Tous droits réservés

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans settings.

Mon profil LinkedIn
Mon profil LinkedIn
  • Accueil
  • L’agence
  • Expertises
    • Social media
    • Studio de création
    • Digital
  • Formations
  • Cas clients
  • Blog
  • Contact
cookie
By  GDPR Cookie Compliance
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Cookies strictement nécessaires

Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.

Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.

Suivi du site

Ce site utilise Google Analytics, Tag Manager et Facebook pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires. Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.

Veuillez activer d’abord les cookies strictement nécessaires pour que nous puissions enregistrer vos préférences !