Les bonnes pratiques sur LinkedIn en tant qu’entreprise

Linkedin est LE réseau professionnel de référence dans l’environnement social media. En tant qu’entreprise, on est en droit de se questionner : quel est l’intérêt de travailler sa communication sur ce réseau social ? Communiquer sur Linkedin, c’est promouvoir votre business en développant votre notoriété et votre crédibilité. En mettant en avant votre actualité, votre expertise et vos collaborateurs, vous touchez de potentiels nouveaux prospects. Avant de vous lancer dans l’aventure, voici nos recommandations de « bonnes pratiques » à appliquer sur ce réseau social.

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Soigner la présentation de votre page entreprise

Au premier abord, un un profil d’entreprise incomplet n’est pas gage de sérieux. Dans l’idéal, ajoutez un logo (en bonne qualité) et une bannière liée à votre identité visuelle. Ensuite, complétez toutes les informations en lien avec votre entreprise et son organisation (description, nombre de salariés, secteur d’activité, type d’entreprise, URL de votre site, coordonnées…).

De plus, identifiez les hashtags les plus pertinents pour votre organisation (ceux qui correspondent à votre activité à votre cible).

En termes de fréquence, Linkedin recommande de publier 4 à 5 publications par semaine. Cependant, ajustez le rythme de publication à votre cible et à vos possibilités. De plus, n’oubliez pas de vous adapter aux horaires de vos lecteurs : publiez le matin assez tôt ou sur la pause déjeuner par exemple ! Actuellement, les jours à favoriser pour publier sont les mardi, jeudi et samedi !

Wording : les bonnes pratiques sur Linkedin

Tout d’abord, pensez à mettre un titre à vos publications d’environ 49 caractères. Votre titre doit être attractif : donnez à votre lecteur envie de lire la suite. Ainsi, vous pouvez choisir des sujets que vous maîtrisez, des informations en lien avec votre marché, mettre en avant vos collaborateurs ou encore votre storytelling. Pensez vrai, authentique et expert.

Si vous optez pour une mise en avant régulière de vos collaborateurs, veillez à ce que ceux-ci soient réceptifs et réagissent à vos mentions.

En fin de publication, n’oubliez pas de mettre un CTA (call to action) afin d’appeler le lecteur à l’action.

Vous n’êtes pas inspiré dans votre création de contenus ? Voici quelques idées de thématiques qui peuvent attiser la curiosité du lecteur :

  • Les histoires personnelles de vos collaborateurs ou clients
  • Tout ce qui attrait à la marque employeur : mise en avant des dirigeants, de l’ADN et des valeurs de l’entreprise, vos projets…
  • Les sujets touchant à la responsabilité sociale ou à votre expertise
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Quels contenus favoriser sur votre page Linkedin ?

Au delà du texte, vous allez avoir besoin d’un contenu visuel pour agrémenter votre publication. La première règle est de varier les contenus : photos, vidéos, documents, carrousel, infographies, motion design, articles…

Ainsi, voici quelques idées de contenus pour illustrer vos post :

  • des infographies, schémas, ou chiffres clés  pour vos informations marché. Pensez aussi à des photos pour mettre en avant votre team ou pour illustrer les moments de cohésion.
  • des motions design pour expliquer une solution ou un fonctionnement. 
  • des vidéos pour montrer les coulisses de votre entreprise, un savoir faire ou pour interviewer vos collaborateurs ou vos clients.

Afin de vous faire connaître, pensez aussi à vous montrer présenter : commentez des publications d’autres entreprises, repartagez des publications, relayez des articles… Enfin, vous pouvez inciter vos collaborateurs à se prêter au jeu de Linkedin ! Ainsi, ils deviendront vos meilleurs ambassadeurs !

Vous êtes prêts à vous lancer dans l’aventure ?

Vous n'êtes pas encore au courant ?

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