intérêt agence com

Partagez cet article

Le monde des RH a subi de nombreuses révolutions ces dernières années. Que ce soit au niveau des attentes des...

Sommaire

Reste coonnecté à la newsletter qui développera ta communication digitale à 360° !

Le monde des RH a subi de nombreuses révolutions ces dernières années. Que ce soit au niveau des attentes des collaborateurs, des besoins des managers et chef d’entreprise, ou des attentes des candidats qui ne cessent d’évoluer

Si à cela on ajoute l’arrivée de nouveaux concepts comme le marketing RH, on se rend compte que les RH sont vraiment devenus des êtres hybrides les licornes de l’entreprise 

Difficile dans ce nouveau paradigme de s’occuper de tout correctement !

Ils/elles doivent gérer les compétences des collaborateurs, travailler la QVT, la RSE, gérer les parties administratives, les recrutements, la marque employeur et j’en passe 

Du coup se faire accompagner peut grandement aider à mettre le focus sur le plus important, la politique, RH, la dynamique RH et à se centrer  sur les enjeux humains de l’entreprise 

C’est là ou les agences de comm RH peuvent jouer un rôle important dans le développement de l’entreprise et sur 3 aspects principalement

1/ L’accompagnement sur le recrutement 

Le recrutement est une problématique ultra importante aujourd’hui certes, mais elle est à tous les stades de développement de l’entreprise

Un bon recrutement peut permettre de développer la boite, un mauvais recrutement peut couter très très cher (en moyenne 45K€pour un recrutement raté https://recruteur.lefigaro.fr/article/quel-est-le-cout-dun-recrutement-rate/#:~:text=Plusieurs%20crit%C3%A8res%20entrent%20en%20ligne,le%20cabinet%20de%20recrutement%20Hays.)

Aujourd’hui les entreprises font face à une multitude de possibilités, une foultitude de canaux d’acquisition à leur portée

Si on ne prend que les jobboards, Chloé Ngassa en recensait 125 dans un de ses posts Linkedin https://www.linkedin.com/posts/chloengassa_125-sites-demploi-class%C3%A9s-par-secteur-dactivit%C3%A9-activity-7097124780297830400-SdY5?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

Mais on est loin de l’exhaustivité ! J’ai une liste de plus de 450 jobboards rien qu’en France

Comment s’y retrouver !! Et si on y ajoute tous les autres canaux, programmatique, radio, affichage, TV, réseaux sociaux on a de quoi y perdre la tête

Les agences sont la pourvois guider dans cette jungle, comprendre votre besoin, vos profils cibles et vous orienter vers les canaux les plus adaptés

Et ce qu’il y a de bien, c’est qu’ils ont des accords avec les jobboards notamment pour vous orienter impartialement et sans surcoût de votre côté

Quand on a dit ça, on comprend déjà tout l’intérêt d’une agence mais ce n’est pas tout ! 

2/ Développer la marque employeur 

Si il y a un sujet qui suit les entreprises depuis de nombreuses années c’est bien la marque employeur

J’ai monté E-Team il y a 11 ans, et il y a 11 ans déjà on parlait de marque employeur 

La marque employeur c’est le faire de travailler l’attractivité de l’entreprise pour les candidats externes et la fidélisation des collaborateurs

Pour pouvoir mettre en place une marque employeur digne de ce nom, il faut connaitre son ADN c’est une chose mais aussi et surtout connaitre ses cibles, ses habitudes et savoir lui parler 

Et en 2023 il y a autant de canaux à notre disposition que de cibles, le travail de marque employeur et un vrai travail de communicants, mais de communicants qui savent parler RH et qui savent mettre en avant les forces et l’ADN de l’entreprise 

C’est la ou l’agence peut fortement aider l’entreprise, non seulement en apportant une expertise et un recul nécessaire pour avoir une stratégie et un discours impactants

Mais aussi et surtout une équipe d’experts en communication, de graphistes, de vidéastes, de spécialistes des réseaux sociaux qui donnent une autre dimension à l’image de l’entreprise 

Pour les entreprises de taille moyenne ça permet d’avoir une équipe à disposition que l’on ne pourrait se permettre d’embaucher

Pour les plus grosses, cela permet d’avoir un recul et une expertise complémentaire sur les points à améliorer 

Et enfin pour tout le monde l’agence permet également à l’entreprise d’être en phase avec son temps ! 

3/ Moderniser les entreprises 

Comme nous l’avons dit en introduction, le monde des RH est en évolution constante depuis de nombreuses années

Le travail de RH n’est pas le même qu’il y a 30, il n’est pas le même qu’il y a 10 ans, il n’est même pas le même qu’il y a 3 ans

Les outils changent, évoluent constamment. 

Des jobboards arrivent d’autres meurent. Certains ont des haut et des bas

L’IA s’est invitée dans le jeu, que ce soit pour améliorer la performance d’outil RH, le matching des jobboards ou faciliter le quotidien avec Chat GPT 

Les attentes des collaborateurs comme des candidats changent également, il faut connaitre les différentes générations pour savoir sur quoi mettre l’accent, sur quoi communiquer 

Leur manière de consommer de l’information aussi évolue, on est passé du papier il y a 30 ans, au minitel, à internet, aux réseaux sociaux

On est passé de Facebook à Instagram, YouTube et aujourd’hui l’avènement de TikTok

Pour pouvoir bien parler à ses collaborateurs en interne comme à ses candidats en externe il faut avant tout les comprendre

Si one st à contre temps, on aura l’effet inverse que celui escompté

C’est aussi à ça que sert une agence, vous garder dans votre temps, vous montrer et vous expliquer les évolutions, même si elles ne sont pas toujours adaptées à votre entreprise, mais cela vous permet de comprendre les changements et de les appréhender



Il n’y a aucune raison pour laquelle ne pas se faire accompagner par une agence de comm RH
L’humain est la plus grande force des entreprises, ce qui a été trop longtemps oublié

Mais en 2023 il semblerait que le concept soit revenu sur le devant de la scène et avec lui l’important des RH

Un bon manager sait bien s’entourer et bien se faire accompagner, c’est exactement ce dont on parle aujourd’hui

L’agence de comm RH et l’accompagnatrice parfaite pour tous les RH quelques soient leurs problématiques

Nous saurons toujours nous adapter et vous aider dans vos objectifs car notre seul but et avec vous de remettre l’humain au centre pour développer votre entreprise 

Prenons directement un rendez-vous ensemble !

Restez connecté avec la newsletter eteam !

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.