Aller au contenu
Eteam
Je veux prendre un rdv
  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
Accueil > Blog > Tendances > Protection des données dans la jungle numérique
Tendances

Protection des données dans la jungle numérique

23 Avr 2018
E-team

Les internautes tremblent face aux risques de la jungle Internet. Pas de panique, on vous offre un kit de survie pour la protection numérique de vos données.

Ouvrez les yeux sur les données collectées

Avant toute chose, prenez conscience de l’ampleur du phénomène.  

« De toute façon, Facebook sait tout de toi : ce que tu manges au petit déjeuner, ce que tu penses de ton boss, et le surnom que tu donnes à ta copine » : Qui n’a pas entendu son oncle tenir ce genre de propos au repas de Noël ?

Sans tomber dans une paranoïa anxiogène et convulser devant des épisodes de Black Mirror, il devient nécessaire de ne plus détourner le regard.

Alors : qu’est-ce que Facebook sait vraiment de vous ? Si vous avez envie de le savoir, une minute suffit : Rendez-vous dans vos paramètres Facebook et cliquez sur le lien « Télécharger une copie de vos données Facebook » Vous recevrez un e-mail quand le contenu sera prêt : et hop, surprise ! Comme nous, vous aurez peut-être quelques sueurs froides. Vos centres d’intérêts, vos messages privés, vos photos, votre géolocalisation… mais aussi vos conversations téléphoniques : toute votre vie virtuelle répertoriée.

Méfiez-vous du numérique

Montre, thermostat, porte clé connecté, Google Home ou Alexa d’Amazon : quoi de plus innocent ? Et pourtant, en octobre 2016, Airbnb, Twitter ou Netflix ont été piraté via des objets connectés.

La faute au manque criant de sécurité de vos d’objets connectés. « Il faut moins de trois minutes à un hacker pour prendre le contrôle d’un nouvel objet mis en réseau », selon Samy Kamkar, consultant en sécurité informatique.

Et ce n’est que le début. D’ici 2022, on comptera plus de 30 milliards d’objets connectés à internet.

Les armes de protection des données

Vos centre d’intérêts sur Facebook peuvent en dire long sur vos opinions politiques, vos hobbies, vos déplacements… Afin de freiner la récolte de données sur votre profil, « Facebook Container », une extension anti-tracking, est lancée par Mozilla. Elle vous rend invisible lors de vos promenades sur la toile. Cependant, même si Facebook est actuellement le réseau social N°1 dans le viseur, ce n’est pas le seul à collecter les données de ses utilisateurs (Google, Twitter et Linkedin font également partie des mauvais élèves).

Vos droits face à la collecte de données

N’ayez crainte, la justice n’est jamais loin pour lutter contre la vente de nos données personnelles. N’hésitez pas à inviter les GAFA au tribunal en cas de dérive.

Google et Facebook ont déjà été condamnés à plusieurs reprises par la Cour de Justice Européenne, notamment pour le “Safe Harbour”, qui désigne un accord de transfert de données d’internautes européens aux États-Unis. Et ce n’est pas fini puisqu’une nouvelle législation européenne devrait entrer en vigueur le 25 mai 2018 : affaire à suivre !

Rassurés ?

Sinon, vous pouvez toujours ressortir votre Nokia 3310 de la cave.

Vous n'êtes pas encore au courant ?

Ça charge !

Élections présidentielles : Bilan sur la communication politique

2022 : Quelles tendances pour les RH ?

BLUE MONDAY, GRANDE DÉMISSION : ET SI 2022 ÉTAIT L’ANNÉE DU CHANGEMENT POUR LE RECRUTEMENT ?

Impact écologique des entreprises : utopie ou réalité ?

Chief Happiness Officer et bien être en entreprise : mythe ou réalité ?

De Facebook à Club House, quels réseaux sociaux pour un usage professionnel ? (Partie 1)

De Facebook à Club House, quels réseaux pour un usage professionnel ? (partie 2)

Manuel de survie de l’entrepreneur en 2021

Résolution 2021 : penser l’économie et l’écologie avec optimisme

Post Covid, ouvrons les yeux sur l’urgence d’une transition numérique des entreprises

Covid 19, crise et morosité : vous aussi, l’optimisme des médias vous manque ?

Trump et les réseaux sociaux : une arme de communication massive

Voir tous les articles

Partagez cette page !

Eteam

L'agence E-team

L’agence bordelaise E-Team prend soin de votre image grâce à sa team d’experts de la communication digitale et son studio de création de contenus.

dites-moi tout sur e-team
A propos
  • L’agence social media
  • L’agence RH
  • Contact
  • Mentions légales et confidentialité
  • Votre compte formation
  • Votre panier formation
  • L’agence social media
  • L’agence RH
  • Contact
  • Mentions légales et confidentialité
  • Votre compte formation
  • Votre panier formation
Suivez-nous
  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
Recevez les news
©2023 Eteam | Tous droits réservés

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans settings.

Mon profil LinkedIn
Mon profil LinkedIn
  • Accueil
  • L’agence
  • Expertises
    • Social media
    • Studio de création
    • Digital
  • Formations
  • Cas clients
  • Blog
  • Contact
cookie
By  GDPR Cookie Compliance
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Cookies strictement nécessaires

Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.

Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.

Suivi du site

Ce site utilise Google Analytics, Tag Manager et Facebook pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires. Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.

Veuillez activer d’abord les cookies strictement nécessaires pour que nous puissions enregistrer vos préférences !