C’est la rentrée des classes. Et, comme pour toute rentrée, on retrouve les bonnes résolutions qui vont avec. D’un point de vue RH, les récents évènements forcent les modèles de management et de gestion des équipes à évoluer. Télétravail, RSE, prise de conscience des enjeux économiques : quels changements pour les entreprises ?

Le télétravail : la nouvelle norme ?

Une interview de Laurent Da Silva – directeur général des cabinets Badenoch + Clark et Spring -, révèle que 71% des français souhaitent davantage de liberté dans leur travail.

Dans ce sens, le télétravail à hauteur de 50% est plébiscité par l’ensemble des salariés. Visiblement, cette période de travail à distance a permis au salariés, comme aux employeurs, de se rendre compte de la plus-value de ce mode de fonctionnement. 

Covid 19 : Tirer des leçons de la crise 

Si on peut tirer un avantage de cette crise sanitaire au niveau Ressources Humaines, c’est qu’elle nous oblige à repenser notre modèle. Au-delà de l’épisode de Covid 19, les cartes sont redistribuées. Ainsi, des leçons doivent être tirées de cette expérience. Un aménagement du temps de travail, une anticipation de la gestion de crise, une facilitation des réunions à distance… De nombreuses pistes émergent dans nos esprits.

En effet, c’est désormais aux dirigeants d’entreprise et aux RH de se servir de ce test grandeur nature pour faire évoluer le modèle de travail. Cette idée est en totale adéquation avec la fameuse QVT sur toutes les lèvres depuis quelques années. D’un côté, on peut ressentir une revendication d’une forme de liberté dans la manière d’appréhender son travail. Cependant, cette crise nous fait également réfléchir sur d’autres aspects, autant socio-économiques, sociaux, qu’environnementaux.

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RSE : la politique RH de demain ?

En effet, les politiques RSE qui commençaient à éclore dans des entreprises doivent devenir légion. Il devient nécessaire pour les chefs d’entreprise de se servir des conclusions tirées de cette crise. De ce fait, une politique RSE doit être mise en place. Pour cela, chacun doit réfléchir en amont aux mesures qui correspondent à ses dirigeants, ses équipes, et aux composantes de son ADN.

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De toute évidence, cette crise à fait tomber les masques sur ce nous sommes, ce à quoi nous aspirons et ce que nous représentons comme valeurs. Cela passe bien évidemment pour notre expression professionnelle.

Dès lors, les entreprises peuvent se servir de ces constats pour valoriser leur marque employeur. De plus, l’idée est de renforcer la solidarité de leurs équipes autour de valeurs communes et attirer des profils en adéquation avec leur vision du travailler ensemble.

Moins de réunions, plus de responsabilité environnementale, plus de soin apporté à sa communication, une prise de conscience sociale… Les nouveaux défis RH des entreprises sont de taille.

La rentrée est là et si elle est particulière, elle doit servir à se poser les bonnes questions. C’est toujours suite à des évènements laborieux que ressortent les plus belles initiatives.

Profitez-en, c’est le moment de se réinventer ou tout simplement de se redécouvrir.