Post Covid, ouvrons les yeux sur l’urgence d’une transition numérique des entreprises

Post crise du Covid, le temps n’est plus à la panique et l’improvisation mais à la réflexion et l’espoir. Si nous devions retenir une révélation de cette crise pour le monde de l’entreprise, ce serait l’urgence de la transition numérique. La digitalisation ne doit plus être un plan B mais un plan A, et à terme, devenir la règle pour tous. Les entreprises doivent passer à la transition ! Aujourd’hui, notre agence digitale vous accompagne dans votre projet de développement web, avec son équipe d’experts armée pour vous épauler. 

France et numérique : en cours de transition

Plus de 30% des Français reconnaissent avoir consacré plus de temps au digital que d’ordinaire*. Ces derniers mois, nous avons commandé en ligne les plats de nos restaurants préférés, nos médicaments, nos courses et même nos cadeaux de Noël. Et, surtout, nous avons appris à travailler en ligne.

De manière générale, la France est un pays favorable à la digitalisation. En effet, il est le second pays européen en termes de Recherche et Développement sur le numérique. Malgré cela, les français restent, paradoxalement, en retard. Bien que les citoyens français soient digitalisés, nos entreprises peinent à se moderniser. Cet écart peut être expliqué par un manque de maturité numérique de certains secteurs, un investissement trop chronophage et coûteux, ou simplement un manque de connaissances. 

Pour cela, au-delà de solutions “clés en main”, nous pensons qu’il est primordial de valoriser la pédagogie. Beaucoup de structures ont besoin de s’approprier des outils inconnus et d’apprendre. Jusqu’alors, seules 12% de structures ont mis en place des formations en interne. C’est pourquoi, chez ETEAM, au-delà de solutions 2.0, nous proposons des formations. Nous voulons vous donner des clés pour pouvoir, dans le futur, vous familiariser avec les outils numériques et devenir autonome.

Tirer son épingle du jeu dans la jungle numérique

La loi du plus fort s’est rapidement mise en place. Les structures qui n’avaient pas abouti (voire pas entamé) leur transformation en ont rapidement fait les frais. À l’inverse, ceux qui avaient déjà réfléchi à un modèle digitalisé ont récolté les fruits de leur avance. Ainsi, l’écart se creuse entre “gagnants” et “perdants”. Ainsi, ceux qui rechignent à se moderniser peuvent mettre en péril leur survie face à des concurrents plus avancés sur ces sujets. Les entreprises doivent apprendre à faire confiance et à déléguer. 

En effet, ces inégalités ne sont pas une fin en soi. Il existe encore des ponts entre le physique et le virtuel. Des enseignes telles que Boulanger, Fnac ou Decathlon ont doublé leurs ventes en ligne. Les sites e-commerce des chaînes de magasins sont les grands gagnants de cette crise. Dans les secteurs “non-alimentaires”, leur activité a bondi de 67% alors que celle des pure-players Amazon ou Cdiscount n’ont gagné que 4% en mars et avril. Le pari est donc réussi pour certains : transformer leur clientèle en clientèle en ligne.

La crise a aussi fait émerger un intérêt des plus grands groupes comme Intermarché pour le circuit court et les producteurs locaux. Pas de panique, il reste donc de l’espoir. De cette crise, peuvent émerger des idées lumineuses et des concepts ingénieux. 

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Post Covid : la lumière au bout du tunnel pour le numérique

En effet, certains proposent désormais une expérience client digitale. Organisation, communication, réunions en visioconférence, Click & Collect : 84% des entreprises ont opéré des changements durables dans leurs modes de fonctionnement. Les entreprises déjà digitalisées ont démultiplié leur force de frappe alors que celles moins préparées ont dû encaisser le choc. À Bordeaux, un compte Instagram créé par six étudiants de Sup de Com a fait le buzz. Ce dernier référence même les commerçants qui proposent du Click & Collect.

Cette crise a également révélé des élans de solidarités entre entreprises, entre commerçants, entre particuliers. Le gouvernement a œuvré pour rendre la transformation numérique plus fluide. En effet, peu de gens ont pris connaissance des subventions gouvernementales offertes par les Régions pour vous aider à financer les dépenses relatives à cette transition (diagnostic, accompagnement, recours à un prestataire…). Le gouvernement se mobilise et laisse place à l’espoir et l’optimisme. De plus, il existe désormais des accompagnements sur-mesure pour tous les budgets. 

Notre point de vue sur la transition numérique

Tout d’abord, chaque CEO devrait prendre conscience que le digital est un investissement à long terme et non une perte financière. Bien au contraire, le numérique représente des avantages en termes de performance, de rentabilité et à terme, de croissance.

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En adoptant des outils numériques, c’est toute votre organisation que vous fluidifiez. Vous vous rendez plus réactif, plus disponible et réduisez souvent vos coûts. De plus, si vous voulez optimiser votre trafic en boutique, une présence online est indispensable. Votre vitrine en ligne est souvent devenue une passerelle qui va mettre l’eau à la bouche avant la venue en boutique physique.

La transformation numérique est un atout dans ces circonstances exceptionnelles… mais pas que. L’effet de surprise lors de la première vague est complètement légitime. Cependant, la leçon de cette impréparation doit amener à une prise de conscience.

Aujourd’hui, mieux vaut prévenir que guérir. Après l’improvisation durant le Covid, passons à la réflexion. Il s’agit désormais d’assurer l’avenir en se préparant aux potentielles crises à venir. En effet, l’heure n’est plus à l’urgence, mais à la consolidation.  Tirez votre épingle du jeu 2.0 ! Chez ETEAM, nous chercherons d’abord à comprendre vos valeurs, votre métier, votre vision et culture d’entreprise. Nous avançons pour vous, à votre rythme.  Vous avez envie de débuter votre transition digitale ? ETEAM vous épaule.

*Étude consommateurs « L’impact du Covid-19 sur les tendances de consommation en ligne actuelles et futures », menée début mai 2020 par la société Kameleoon auprès de 5128 consommateurs, en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et aux Etats-Unis

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