Tendances graphismes 2019 : nouvelles colorimétries, tendances 3D ou 2D, visuels modernes et retro, l’année 2019 nous promet de belles innovations en matière de graphisme !

#1 Déstructuration maximale

L’ASYMÉTRIE

Cette année encore, l’asymétrie reste l’axe principal de la création graphique. On coupe ses photos et ses images, on superpose, on desaligne, on mélange. Bref, on crée un joli bazar organisé !

Depuis presque deux ans, graphistes et web-designers ont complètement écarté la grille de la page de leurs compositions.

NOTRE COUP DE CŒUR DU MOMENT

Le Glitch. À l’origine, il s’agit d’une défaillance système. Ce bug a fini par attirer l’œil de quelques artistes qui en ont fait une marque de fabrique : « le Glitch Art ». Soit la destruction d’une image pour en obtenir une nouvelle, un résultat aléatoire de couleurs ou du remplacement d’un motif par un autre non prévu.

glitch-tendances-graphismes-2019

#2. Identités visuelles : dynamiques et évolutives

LE LETTRAGE

Désormais, le lettrage s’installe comme leader dans l’identité visuelle d’une marque. Plus grand, plus coloré, il s’appuie sur des typographies plus larges avec serif (l’empattement des pieds de lettre).

IDENTITÉ VISUELLE AFFIRMÉE

Plus question de jouer les timides ! Les identités visuelles affirment leurs positions et jouent avec des couleurs flashy et des colorimétries dégradées et bi-chromiques.

 

tendances-graphismes-2019-3D-Lettrage

LES LOGOS

Les compositions se réfléchissent sur du long terme pour évoluer en même temps que la marque. Les premiers à faire preuve d’adaptation, ce sont les logos qui se déclinent désormais.

 

logo-responsive-tendances-graphismes-2019

#3. Grand retour du style Art Déco et des années 50

En opposition à cette super-présence des couleurs et de la 3D, le baroque et les années 50 se réinstallent dans le graphisme tendance signant définitivement la fin des identités visuelles aseptisées.

L’ART DÉCO

Ce style remonte à l’après Première Guerre Mondiale et a vécu pendant plus de 50 ans par la suite avant de finir aux oubliettes.

Une tendance graphique affirmée et chargée visuellement où s’entremêlent formes géométriques, lignes incurvées ou plus structurées dans des tons argentés et dorés fait pourtant son grand retour en 2019 !

LES FIFTIES

Emblématique de l’après-guerre (la 2nde cette fois), ce style se dessine et se crée autour d’illustrations. Et pour parfaire un peu plus l’aspect vintage et retro de ces graphismes 2019, on opte plutôt pour des couleurs pastel un peu effacées mélangées à des teintes plus vives.

 

art-deco-tendances-graphismes-2019