La boîte à outils du Community Manager

“Les CM sont de véritables couteaux suisses”. Oui, mais malgré ses différentes facettes et ses facilités à encaisser un certain multitasking, le CL a parfois besoin d’aide pour s’organiser et gagner en productivité. Les dieux des réseaux ont entendu vos prières. Nous avons listé pour vous les outils qui nous paraissent indispensables pour un quotidien de Community Manager apaisé.

Les outils du Community Manager pour programmer : Hootsuite

Être Community Manager (CM), c’est souvent trente onglets ouverts à la fois et un jonglage entre une page Facebook, un compte Twitter, en passant par un compte Instagram.

Vous pouvez souffler : Hootsuite vous permet de gérer la communication de vos réseaux sociaux sur une seule et unique plateforme. En un seul coup d’oeil, vous pouvez donc voir : vos derniers tweets, vos dernières publications Facebook et votre flux Instagram.

Le ➕ : Pouvoir programmer ses publications depuis une plateforme unique, et avoir une vision globale de tous vos comptes.

Le ➖ : La version gratuite est limitée à trois profils sociaux et un utilisateur. On met la main au portefeuille ?

Les outils du Community Manager pour créer : Canva

Canva est un éditeur de photos en ligne, moins complet que Photoshop, mais plus adapté aux apprentis graphistes que sont les Community Managers. Ainsi, sa promesse est de vous permettre, en quelques clics, de produire un visuel attractif pour vos clients.

Le ➕ : Une version gratuite est proposée, les gabarits sont adaptés aux réseaux sociaux et, surtout avec une vraie facilité d’utilisation.

Le ➖ : Pour les créatifs en herbe, vous serez rapidement limités. Inutile d’espérer réaliser des créations minutieuses dignes d’un graphiste professionnel.

Les outils du Community Manager pour communiquer : Slack

Un CM travaille rarement en solitaire. Graphiste, vidéaste, commercial… sont autant de métiers qui enrichissent la production de contenu pour vos réseaux sociaux.

En open space, il peut être parfois compliqué de se capter des informations lancées d’un bureau à l’autre. Pour soigner votre communication en interne, n’hésitez pas à vous aider d’outils numériques.

Slack, vous connaissez ? L’essayer, c’est l’adopter. En effet, il s’agit d’une plateforme collaborative qui propose une nouvelle façon de travailler en équipe.

Le ➕ : Sa messagerie instantanée qui permet de s’envoyer tout type de fichiers et la possibilité de séparer les conversations en fonction des différents projets.

Le ➖ : Pensez à mettre l’application en sourdine quand vous quittez votre bureau. Sinon, vous vous laisserez vite noyer dans les notifications : pensez à décrocher !

N’oubliez pas que multiplier les outils peut finir par être contre productif. Parfois, prendre une feuille blanche et un stylo bic pour écrire sa to-do list du jour est tout aussi performant qu’une application de gestion de tâche, non ?

Vous n'êtes pas encore au courant ?

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