De Facebook à Club House, quels réseaux pour un usage professionnel ? (partie 2)

À l’époque, les réseaux sociaux étaient des lieux de chat, de partage de photos de golden retriever et de son dîner de Saint Valentin. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont aussi des relais d’offres d’emploi, de rencontres professionnelles et de débats sociétaux. Entre Facebook et Club House, faisons un petit tour d’horizon des médias sociaux de 2021 et de leur utilisation dans un cadre professionnel.

Linkedin, le réseau social incontournable pour les professionnels

Linkedin est le réseau social professionnel par excellence. Aujourd’hui, lorsque l’on rentre dans la vie active (parfois même avant), on ne peut ignorer Linkedin. Actuellement, il est fort de plus de 20 millions d’utilisateurs en France. De ce fait, il est un des premiers réseaux sociaux de l’hexagone. L’intérêt professionnel n’est plus à prouver tant au niveau d’acquisition de clients que sur la recherche de candidats (ou inversement, d’emploi).

Linkedin dispose DATA que l’on ne trouvera nulle part ailleurs. En termes de segmentation professionnelle, il est une arme de prospection massive pour tout professionnel. L’évolution des produits qu’ils mettent à disposition est également assez intéressante et quand on regarde les applications qui se créées pour exploiter au mieux les données de ce réseau on se retrouve avec un arsenal entre les mains ! Allez-y donc sans modération.

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Les limites du réseau social Linkedin pour les professionnels

Petit bémol, même si le réseau est encore en expansion, il reste assez basé sur la partie tertiaire et/ou managériale. D’autres diront qu’il n’est plus le réseau « élitiste » qui a fait sa renommée et a contribué à la chute vertigineuse de Viadéo. Actuellement, il manque encore de profils peu diplômés ou plus manuels. De plus, on remarque que le réseau s’est récemment « facebookisé ». Progressivement, on y trouve en effet des posts davantage personnels. Par contre, notons que ce n’est ce pas l’évolution de la recherche d’emploi et de la marque employeur qui y a contribué. Cela s’explique plutôt par un plus fort attachement aux valeurs, à l’ADN, à la QVT, à la politique RSE d’une entreprise plutôt qu’au salaire ou à « l’élitisme » d’un poste. La question fera toujours débat et est d’ailleurs très intéressante car elle fustige si ce n’est les prises de positions d’un média l’évolution même de la société.

Face à ces limites, Linkedin pourrait se faire remplacer par de petits nouveaux. En effet, comment ne pas évoquer Club House ? Ces dernier temps, le fameux nouvel arrivé attire tous les regards. Ce réseau va certainement gagner de plus en plus de notoriété dans les prochains mois.

Club House, le challenger des réseaux sociaux professionnels

Si vous ne connaissez pas ClubHouse, le voici en quelques mots. Club House est né il y a moins d’un an dans la Silicon Valley. Le concept, une application d’échanges vocaux en live. Des « speakers » proposent des « rooms » dans lesquelles ils exposent leur point de vue sur un sujet. N’importe qui peut venir écouter et participer à la conversation.

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L’idée est assez novatrice et constructive, car les échanges vocaux sont souvent bien plus dynamiques que l’écrit. La hype s’est fait sur la présence de personnalités comme Elon Musk et Mark Zuckerberg. En France, elle commence à buzzer et progresse rapidement. Les considérations sur la protection des données et sur l’enregistrement partiel de conversations commencent à faire débat. Pour ma part, je ne vois pas le problème a enregistrer des discussions qui se cantonnent un cadre « business ». Pour ce qui est des DATA, il est temps de plutôt appréhender comment ils peuvent correctement les utiliser plus que de vouloir les « cacher ».

Niveau professionnel, votre intérêt sera de pouvoir échanger directement avec des personnes qui vous intéressent ou vous inspirent. Vous pourrez vous démarquer et montrer votre pertinence ou votre impertinence. Beaucoup plus interactif et impactant que ses collègues, il en reste aujourd’hui assez confidentiel. De plus, on y retrouve principalement une population axée digital et entreprenariat. Cependant, n’hésitez pas à partir à sa découverte et tenter de tirer votre épingle du jeu.

Voilà pour ce petit tour des réseaux qui sont pour nous la base du développement professionnel que ce soit pour developper votre entreprise ou simplement votre réseau. On aurait pu parler de comment travailler sur TikTok, SnapChat, de l’émergence de la visibilité de Twitch, de l’appli Shapr ou autre, mais nous avons fait nos choix et il n’est pas omis que l’on revienne prochainement sur ces derniers. Dans tous les cas nos équipes se tiennent à votre disposition si vous voulez être accompagnés.

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