2022 : Quelles tendances pour les RH ?

Ça y est, 2022 est lancé depuis quelques semaines. De prime abord, pas de fracture avec l’année précédente. Et pourtant, les choses sont en train d’évoluer. La crise sanitaire a fait naître une situation sociale inédite pour le recrutement. Les mutations profondes auxquelles devaient faire face les RH se sont accentuées et ont encore évolué. Plus que jamais, il va falloir séduire pour bien recruter, mais surtout il va falloir mettre l’humain au centre de la société. Recrutement, marque employeur, expérience candidat : Faisons un état des lieux des 4 grandes tendances pour 2022.

1 – De nouvelles méthodes de recrutement RH

Bien que les annonces « classiques » auront toujours leur place, la programmatique change aujourd’hui complètement la donne dans les modes de recrutement. Qul que soit le jobboard, la métrique n’est plus la visibilité, mais bien le CPA (Coût Par Acquisition).

En effet, ce changement qui a été initié en France notamment par Golden Bees il y a quelques années. Il concerne aujourd’hui tous les acteurs du recrutement.

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Au-delà de la manière d’appréhender les annonces, le recrutement programmatique permet de diffuser nos messages de recrutement sur l’ensemble du web. Ainsi, nous ne recherchons plus le « bon support« , mais nous recherchons la « bonne personne » pour lui diffuser un message là où elle se trouve.

Dans ce sens, le Growth Marketing adapté aux RH est une vraie tendance de la fin d’année 2021. Le candidat n’est-il pas un client comme un autre que l’on doit séduire ? Growth Marketing ou Growth Marketing RH : les méthodes sont les mêmes, seul le message change !

Cependant, pour séduire, encore faut-il être attractif. C’est alors qu’une notion revient sur le devant de la scène : la Marque Employeur ! En 2022, ne pas avoir de marque employeur solide est un frein au recrutement. En effet, le marché se tend il faut donc se mettre sur son 31 et montrer ses plus beaux atours. À savoir: travailler sa marque employeur joue également sur la fidélisation salarié !

2 – La considération du candidat

La clé aujourd’hui : considérez vos candidats ! Les candidats sont vos premiers ambassadeurs. Les considérer dès le départ vous assure une bonne publicité par la suite.

Ainsi, il est essentiel de travailler votre expérience candidat à tous les niveaux. D’abord, avant la candidature, puis, pendant le process de recrutement, et enfin, lors de la validation du recrutement (ou lors de l’éventuel refus).

3 – La considération du collaborateur

La crise a fait découvrir à de nombreuses entreprises qu’elles pouvaient faire du télétravail sans perdre en productivité. Les françaises et français ont compris que le bien-être n’était pas illusoire et qu’on pouvait mêler travail et qualité de vie. Avant d’être des salariés, les collaborateurs sont des femmes et des hommes qui ont des envies, des besoins et des vies.

La crise a montré qu’on pouvait travailler différemment en étant aussi performants. Alors, allons-y ? Donnons plus de liberté aux modes de travail, aux projets. Faisons confiance en la conscience professionnelle des salariés. Un salarié épanoui sera aussi un salarié plus productif.

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4 – Un recrutement qui a du sens !

On parle de plus en plus d’économie solidaire, d’éco-responsabilité, d’entreprises à impact. Beaucoup d’entreprises sont inspirées par ces modèles. Ces sujets deviennent aussi de vraies préoccupations des travailleurs. Cela fait ressortir l’importance de travailler le « Why ? » de son entreprise : vos valeurs, vos engagements et votre vision.

En effet, toutes les entreprises peuvent se sentir concernées. Surveiller leur consommation d’énergie, recycler ses déchets, proposer des alternatives durables. Ainsi, vous pouvez réfléchir à de « petites » actions (offrir des gourdes durables, favoriser des moyens de transports électriques) comme des plus importantes : financement d’associations, sponsoring de cause, actions collectives plogging, nettoyages de plages… Donner du sens à votre entreprise est très séduisant pour un candidat (et pour fidéliser vos collaborateurs).

Vous l’avez compris : l’humain est au centre des considérations RH pour 2022 Les chefs d’entreprises commencent à comprendre que la vraie valeur des sociétés n’est pas matérielle, c’est celle des femmes et des hommes qui la compose.

On veux des belles aventures, des histoires qui durent et une société en symbiose… Bon ok je m’emballe un peu mais les tendances pour 2022 donnent quand même envie de positiver non ?

Vous n'êtes pas encore au courant ?

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