En tant que chef d’entreprise, notre quotidien ressemble souvent à une course contre la montre. S’ajoute à ma vie depuis plus d’un an une petite fille. Être maman en parallèle de son job s’avère souvent un défi à relever au quotidien. Entre vie professionnelle et personnelle, comment gérer son temps ? Les mots clés : organisation, productivité, entourage et lâcher prise. Je vous parle de mon expérience personnelle en tant que co-fondatrice de notre agence eTeam.

Tic tac tic tac : comment gérer son temps ?

Flash info : une journée ne se compose que de vingt quatre heures. Parmi elles, nous devons passer au moins sept heures à dormir. La vie de cheffe d’entreprise est souvent déjà un véritable marathon. Entre rendez-vous clients, déplacements, gestion d’équipe et administrative : il est parfois difficile de souffler. À côté de cela, la vie de maman est rythmée par le manque de sommeil, les pleurs, les rires… et les couches. Où trouver le temps pour soi ? Pas de panique, sachez que tout est possible avec un peu de stratégie et beaucoup de bonne volonté.

maman, organisation, sac, agenda, chef d'entreprise, femme active

Conseil n°1 : l’organisation et la productivité

  • L’organisation : Gérer son agenda et planifier ses journées est essentiel. En effet, je gère mes tâches professionnelles et personnelles avec un timing précis. Pourtant, je n’oublie jamais de m’accorder une ou deux plage horaire de libre. Cela me permet de gérer d’éventuels imprévus sans paniquer. Sinon, de tout simplement prendre un moment (précieux) pour souffler, et boire un café.

  • Savoir prioriser : Faire des listes permet de ne rien oublier. En effet, je l’utilise au quotidien, au travail, comme à la maison. Je hiérarchise mes tâches en fonction de leur priorité. S’il n’y a pas d’urgence, dédramatisez : vous pourrez vous en charger plus tard !

maman, vie professionnelle, chef d'entreprise, femme active

Conseil n°2 : bien s’entourer

  • Le must (si on a cette chance) : Être bien entourée ! N’hésitez pas à mettre à contribution votre conjoint, votre famille, vos amis. Même si cela reste ponctuel, cela permet de se décharger le temps d’un après-midi, d’une soirée… Parfois, un break au restaurant est essentiel. Et souvent, les grands-parents sont ravis d’avoir leur petite-fille le temps d’une soirée !
  • Savoir déléguer : Dans le cadre de l’agence, nous collaborons en équipe : un cabinet comptable, un service juridique, et évidemment, nos salariés. Déléguer, cela sous-entant d’être bien entouré. Effectivement, nous veillons à choisir des partenaires de confiance . Dans le cadre personnel : déculpabilisez et déléguez les tâches ménagères comme le ménage, le repassage… À terme, cela vous permet de garder du temps de qualité avec ses enfants. Ainsi, les temps de jeu ne sont pas sans cesse coupés par la vaisselle, le balai, la lessive à étendre. Vous pouvez alors profiter d’eux à 100%. Bien évidemment, si on a un conjoint qui participe à la vie de la maison, c’est un plus.

maman, fille, chef d'entreprise, femme active

Conseil n°3 : apprendre à déconnecter et prendre soin de soi

  • Savoir couper : Déterminer une heure de fin de journée, et la respecter pour que votre job n’empiète pas sur la vie de famille. En effet, il y’a un temps pour tout. Ainsi, vous comprendrez tout l’intérêt d’avoir un agenda avec timing précis. 

  • Enfin, c’est essentiel PRENDRE DU TEMPS POUR SOI : C’est en s’accordant de temps en temps des moments privilégiés que l’on décompresse, que l’on se détend, que l’on se ressource. Ainsi, cela permet d’éviter la fameuse charge mentale. 1…2…3… Soufflez !