Crise sanitaire, incertitude économique, manque de visibilité… Souvent, le Covid a entraîné une coupe budgétaire voire un arrêt total de la communication. En effet, communiquer en temps de crise n’est pas une priorité pour les chefs d’entreprise. Le budget communication est perçu comme une dépense plutôt qu’un investissement. Pourtant, plus que jamais, communiquer pendant la crise est primordial. On vous explique pourquoi en cinq points.

Communiquer pour votre notoriété

Qui dit crise, dit baisse du chiffre d’affaire. Cependant, pour trouver de nouveaux clients, il faudra vous faire connaître. Seulement, cela passe par une augmentation de sa visibilité. Pour cela, augmentez votre notoriété en ciblant de façon pertinente vos prospects. Ainsi, nous recommandons à nos clients des audiences travaillées et rentables. Rien n’arrive par hasard, on a rarement vu un prospect frapper à la porte sans avoir communiquer au préalable… Ne pas communiquer sera alors une perte d’argent plutôt qu’un investissement inutile.

Communiquer pour fidéliser votre communauté

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Plus que jamais, la parole est d’or. En période de crise, vos clients (et vos salariés en interne) ont besoin d’être rassurés. Il est essentiel de garder le lien, de fédérer et de vous ancrer en tant que tiers de confiance. Ainsi, capitalisez sur votre communauté, et chouchoutez la. Surtout, n’oubliez pas que coupez votre communication avec eux, c’est rompre une connexion essentielle.

Communiquer pour ne pas gâcher vos efforts

Les actions marketing s’ancrent dans le long terme. Rien ne sert de courir, il faut communiquer à point. La communication digitale est un système de répétition dont l’efficacité sera mesurable dans la durée. Couper court à votre communication revient donc à se faire oublier auprès de vos clients… Et de gâcher les précédents efforts menés. Pour conserver les bénéfices de vos actions antérieures sur vos réseaux sociaux, continuez !

Communiquer pour vous démarquez de la concurrence

En temps de crise, nombreux sont ceux qui coupent le budget com pour limiter leurs charges. Votre concurrence vous laisse donc de l’espace, profitez-en ! Si vous choisissez de continuer vos stratégies de communication, vous allez vous démarquez et serez plus visible.

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Communiquer… à moindre coût

La diminution des demandes auprès des agences et des fournisseurs entraîne une marge de négociation plus forte que d’habitude. Il en est de même concernant toutes les systèmes de communication qui se basent sur des enchères type Adwords, publicités sur les réseaux sociaux… Moins il y a d’annonceurs, plus les coûts baissent.

Vous n’avez pas pu échapper au mantra « Pas d’échec, que des leçons ». Alors, si une crise pointe le bout de son nez, retenez la leçon : communiquez !