Manuel de survie de l’entrepreneur en 2021

par | Fév 5, 2021 | Conseils d'Eteam

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Entre Covid 19 et crise économique qui pointe le bout de son nez, l’année 2020 a été psychologiquement éprouvante pour les agences de communication et leurs clients. De la pénombre de cette période, est née quelques lumières dans nos esprits. En tant qu’agence de communication, nous ne déposons pas les armes et essayons d’en tirer le meilleur. Ainsi, pour penser l’après-pandémie, nous devons appliquer le mantra tatoué sur beaucoup d’avant bras : “pas d’échecs, que des leçons”. Que pouvons-nous tirer de positif de cette crise ? Notre réponse en 6 points.

1 – Communiquez en temps de crise

Qui dit « crise sanitaire » doit vouloir dire : communication adaptée. Plus que jamais, la parole est d’or. Vos clients en externe, mais aussi vos salariés, en interne, veulent être rassurés. À vous de garder le lien, de fédérer et d’ancrer votre rôle de tiers de confiance. Votre rôle est de chouchouter votre communauté, de maintenir une connexion et d’assumer le rôle de médiateur ! Pour en savoir plus, lisez notre article sur la communication de crise.

2 – Misez sur l’authenticité !

Toute entreprise vit en ce moment la même peur face à l’avenir. N’hésitez pas à communiquer auprès de votre communauté concernant votre situation, vos difficultés financières, vos doutes. Dans cette période teintée d’incertitude, je pense qu’il ne faut pas rougir de ne pas être certain quant à l’avenir de son business. C’est aussi le moment de partager, d’échanger et de rester solidaire.

3 – Vous construire une équipe soudée face à la crise 

Plus que jamais, une équipe solidaire est nécessaire. Les entreprises qui avaient des difficultés de gestion en interne en ont rapidement payé les frais. Gérer les conflits en présentiel est déjà un défi. Cependant, gérer des tensions en distanciel en est un autre. En effet, si l’atmosphère au sein de vos locaux est sereine, cela vous épargnera de consacrer du temps et de l’énergie à ses dysfonctionnements.

Au niveau du recrutement, le défi revient à choisir des équipes équilibrées. En tant que CEO, veillez à recruter des profils complémentaires. Des compétences techniques ne suffisent plus toujours à faire tenir une boîte. En parallèle, votre rôle en tant que marque employeur, est également de créer une communauté qui saura communiquer, s’entraider et se tirer vers le haut. Notre agence RH, apporte un soin tout particulier à un recrutement réfléchi et intelligent. Plus que jamais en 2020, les équipes fortes ont su tirer leur épingle du jeu. Le fait de devoir gérer des projets à distance à révéler chez certaines entreprises des lacunes en termes de recrutement mais aussi, chez d’autres, un réel avantage concurrentiel. 

4 – Apprendre à travailler en pyjama avec un enfant sur les genoux qui vous bave sa compote dans le cou

Oui, la crise a également fait de nous, chefs d’entreprises, de véritables couteaux suisses. Beaucoup ont vécu, en parallèle du coût de la crise, la charge mentale que représente d’avoir un enfant à la maison. Cela implique de mettre en place des stratégies pour faire des visioconférences sans être interrompu. Mais aussi, de réussir à rester concentré en toutes circonstances. Travailler à distance, c’est aussi devoir changer de casquettes toutes les dix minutes… La casquette de parent qui recadre son enfant, puis de nouveau la casquette de chef d’entreprise qui retourne à ses mails.

5 – Ne pas couper votre budget communication, mais apprendre à mieux le gérer

Malheureusement, en tant de crise, beaucoup de dirigeants ont tendance à vouloir réduire les budgets. Qui dit réduction budgétaire, dit souvent : couper le budget communication. Pourtant, plus que jamais, il est primordial de communiquer. Ainsi, votre problématique doit seulement être d’apprendre à mieux gérer vos budgets. Par exemple, en disposant d’outils ROI (pixels de tracking, Google Analytics) qui vont vous permettre d’analyser et d’optimiser vos dépenses.

6 – Opérer votre transition numérique

Votre communication n’est pas une dépense, c’est un investissement. Les actions marketing s’ancrent dans le long terme. Rien ne sert de courir, il faut communiquer à point. La communication digitale est un système de répétition dont l’efficacité sera mesurable dans la durée. 8 internautes sur 10 achètent un produit ou un service via un site e-commerce Le site ecommerce permet une augmentation de 14% du CA du magasin pour un marchand qui utilise les deux canaux simultanément. Les internautes passent en moyenne 5 heures par semaine à faire du shopping en ligne (Hosting Facts). Convaincus ?

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